Accueil > Cuisine > Calendrier de saison

Calendrier de saison

Février

Les légumes

légume d'hiverOn aimerait en avoir fini avec l’hiver, mettre au placard les soupes, les gratins, les fruits secs, et passer directement aux salades printanières et autres marques de meilleure humeur de Dame Nature. Erreur. Le mois de février est le plus froid de l’année et sa livraison de fruits et de légumes ne peut que refléter cette rigueur.

 

On y coupera pas d’un ou deux choux-fleur, une occasion d’améliorer sa béchamel et sa technique de gratinage.A moins que vous concoctiez un petit « beurre à l’ail ».

Nos amies les aimables carottes sont omniprésentes dans les étals. Penser à utiliser les fanes pour donner du goût à des bouillons.

Parmi les « oubliés », essayez les crosnes, ces étranges petits légumes boudinés qui sont sources de glucides et de sels minéraux. Achetez un topinambour ne serait-ce que pour parler à vos enfants de l’ancien temps.

 

Les fruits

orange et vitamine CCôté fruits, il faut profiter des dernières semaines de l’hiver pour déguster les oranges (source de vitamine C, de calcium, de magnésium) en particulier les dernières navels. Cessez de bouder le kiwi. C’est vrai qu’il est parfois source d’allergies ou un peu trop « traité ». Mais coupez-le en deux rien que pour admirer sa beauté, et profitez de ces abondantes vitamines C.