Le cadmium contamine l’alimentation des enfants et des adultes

0
2925
cadmium chocolat

cadmium chocolat

Le cadmium, responsable d’insuffisances rénales et autres troubles graves, est l’un des métaux lourds qui soucient les autorités sanitaires. Les enfants sont parmi les plus exposés.

 

Contaminant lié à la pollution, classé parmi les métaux lourds, le cadmium est présent dans de nombreux aliments, exposant dangereusement une partie de la population, notamment les enfants en bas âge. Une étude publiée par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) en 2012, rappelait qu’une partie non négligeable de la population est surexposée à ce métal lourd.

 

Les enfants en bas âge exposés

 

Cinq pour cent de la population sont exposés à une dose supérieure à la dose hebdomadaire tolérable (DHT). Cette dose est établie à 2,5 microgrammes de cadmium par kilo de poids corporel par semaine (2,5 μg Cd/kg pc/sem). Une étude menée en 2011 par l’Anses, l’autorité sanitaire française, rappelait que les enfants sont plus exposés au cadmium d’origine alimentaire que les adultes : un enfant sur six dépasserait la dose tolérable de 2,5 microgrammes

 

Dépassements alarmants

 

Les enfants entre trois et neuf ans, de faible poids, sont les plus exposés, cela du fait de l’importance relative de leur consommation de nourriture par rapport à leur poids total. Encore plus alarmantes, des études européennes récentes mettent en évidence de forts dépassements  (double de la dose tolérable) pour les enfants de 1 à 3 ans.

 

 

Dans le foie et les reins

 

Le risque cadmium ne peut pas être sous-estimé par les autorités sanitaires. Ce métal lourd s’accumule dans l’organisme, en particulier dans le foie et les reins. Il entraîne de graves troubles rénaux (néphropathie, insuffisances rénales…) et d’éventuelles lésions osseuses (ostéoporose…). Il est classé cancérogène par le Centre international de recherche sur le Cancer (CIRC).

 

 

Pollution agricole et industrielle

 

Le cadmium provient en grande partie de la pollution agricole et industrielle : engrais contaminés, boues de station d’épuration, rejets de la métallurgie, peintures industrielles…). Il se retrouve dans de très nombreux aliments : pains, biscottes et pain grillé, biscuits, pommes de terre et dérivés, pommes de terre, mollusques et crustacés, abats, oléagineux… Parmi les plus contaminés : le cacao-chocolat, les coquilles Saint-Jacques.

 

Contrôles des laits pour enfants et du chocolat

 

Les contaminations alarmantes des enfants en bas âge ont conduit l’Autorité sanitaire européenne à prendre de nouvelles mesures. A partir de 2015, les laits maternisés et laits de croissance sont soumis à des limites de teneur en cadmium. Les chocolat, cacao, poudre de cacao… qui entrent pour plus de 9% dans la contamination des enfants et adolescents… verront aussi leurs limites en cadmium abaissées. La nouvelle règlementation est imposée à partir de 2019 pour laisser aux industriels et pays producteurs le temps de s’adapter….

 

Bernard Duran

 

http://www.journaldelenvironnement.net

http://www.anses.fr