Accueil > Santé > Régimes > Line coaching

Line coaching

régime line coachingLe line coaching n’est pas un régime au sens strict du terme. C’est une méthode qui vise à adopter durablement un comportement alimentaire adapté en écoutant ses sensations.

 

 

LES GRANDS PRINCIPES

 

Mise au point par Gérard Apfeldorfer, psychothérapeute, et Jean-Philippe Zermati, nutritionniste, cette méthode propose de « bien manger, en mangeant juste ce qu’il faut pour notre corps », sans forcément se priver des aliments que l’on aime.

 

Comment y parvenir ? Il s’agit de redécouvrir les sensations et les messages de notre corps, ressentir la faim et aussi la satiété, connaître ses émotions pour ne pas transformer ses états d’âme (angoisse, tristesse, colère, ennui…) en fringales et autres excès. Autrement dit, savoir écouter son corps pour lui donner uniquement les aliments dont il a besoin.

 

LA METHODE

 

Le line coaching commence par l’établissement de votre profil (comportement alimentaire, mode de vie, caractéristiques psychologiques). Un programme personnalisé est ensuite défini, articulé autour de huit étapes principales :

-       J’observe mon comportement alimentaire

-       Je découvre la faim

-       Je découvre la satiété

-       J’apprends à déguster les aliments très caloriques

-       J’approfondis mes sensations et mes émotions

-       Je gère mieux mes fins de journée

-       Je découvre la satisfaction alimentaire

 

 

En parallèle, LineCoaching propose un programme de remise en forme sportif, divers outils (carnets alimentaires interactifs, bilans réguliers personnalisés, des défis forme, des « chats » hebdomadaires avec les promoteurs de la méthode, assistance de coachs par mail ou par téléphone, exercices Pleine conscience…

 

COMMENTAIRES

 

Cette méthode tourne le dos à la plupart des régimes pour favoriser une véritable prise de conscience du comportement alimentaire et des sensations liées à la nourriture. Le fait d’associer mode alimentaire, écoute du corps, conscience et exercices physiques semble très judicieux. Le line coaching est bien pensé pour favoriser des changements durables de comportement alimentaires et revenir à des poids d’équilibre.

 

Lire aussi sur ce site  :

Principes de nutrition,

Savoir s’alimenter

La diversité, une qualité de l’alimentation en France