Accueil > Santé > Aliments santé > La papaye

La papaye

fruit et antioxydants

La papaye est auréolée d’une réputation de fruit miraculeux, liée aux déclarations du professeur Luc Montagnier, célèbre cancérologue, sur les vertus anti-vieillissement et anti-cancer de ce fruit.

 

Chair orangée et graines noires

La papaye est originaire d’Amérique latine (Mexique, Guatemala). Aujourd’hui, on trouve des papayers dans toute la zone tropicale (Brésil, Thaïlande, Tanzanie, Zaïre…). C’est une baie de forme ovale, à la chair orangée, juteuse, et à la peau verte et jaune, contenant des graines noires, qui peut peser entre 500 grammes et plus d’un kilo.

 

Cocktail de vitamines

La papaye est porteuse d’un cocktail  appréciable de vitamines : c’est une excellente source de vitamine C, mais également un fournisseur de vitamine A, vitamines B (B5, B9…), en provitamine A, précurseur de vitamine A, et de potassium. Elle est riche en fibres alimentaires (la consommation de fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon).

 

Antioxydants

La papaye est riche en catéchines, des molécules de la famille des flavonoïdes (sous-classe des flavanols). La catéchine est un puissant anti-oxydant, donc à ce titre efficace contre les maladies inflammatoires et coronariennes, et contre les radicaux libres, ces molécules qui accélèrent le vieillissement des cellules. Notons cependant que le thé vert contient une dose de catéchines deux fois plus importante que la papaye.

 

Caroténoïdes anti-cancérigènes

La papaye, comme la carotte, de couleur orangée, est riche en caroténoïdes, précurseurs de la vitamine A, essentielle pour la vision, les tissus, le système immunitaire. Chaque légume apporte son lot de caroténoïdes (la carotte apporte du bêta-carotène, les tomates apportent du lycopène, les épinards de la lutéine et de la zéaxanthine). La papaye apporte de la bêta-cryptoxanthine. Ce caroténoïde pourrait avoir une activité anticancérigène. Autre pigment caroténoïde présent, le lycopène qui aurait quant à lui des vertus anti-cancer de la prostate.  Plus le fruit est mûr, plus il contient une quantité élevée de lycopène.

 

Fraîche ou fermentée

A l’occasion d’un colloque (Entretiens de Bichat, Hôpital de la Pitié Salpetrière, Paris, 13 septembre 2004), des scientifiques ont mis en avant les vertus de la papaye fermentée. Ce procédé a semble-t-il le mérite d’accroître la teneur en anti-oxydants, ce qui rendrait l’aliment efficace contre les maladies entraînant un stress oxydatif. Selon le professeur Montagnier, la papaye fermentée aurait en outre le pouvoir de stimuler les défenses immunitaires.

 

Incompatibilités et réactions allergiques

On peut tirer du latex de la papaye. Les personnes allergiques au latex prendront donc des précautions. La papaye, mais aussi l’avocat, la banane, le marron, le kiwi, l’abricot, le fruit de la passion sont des fruits potentiellement associés à l’allergie au latex.

Par ailleurs, une consommation trop prononcée de papaye est déconseillée aux personnes suivant un traitement à base d’anticoagulants.

 

Sources : www.passeportsanté.net/fr/nutrition

www.doctissimo.fr

www.papayes.fr